Les films de Noël à découvrir ou redécouvrir
La période de Noël approche à grand pas avec son lot de réjouissances. C’est aussi une excellente raison pour rester au chaud sous la couette chez soi (ou ailleurs) avec une liste de films montrant la magie et l’ambiance de Noël.
Le Père Noël est une ordure (1982)
Inspiré d’une pièce de théâtre éponyme, Le Père Noël est une ordure est le film que l’on est impatient de revoir, même s’il passe tous les ans à la télévision. On retrouve l’histoire d’une permanence téléphonique parisienne « SOS détresse-amitié » chamboulée par des personnages atypiques. Loin de montrer la magie de Noël, ce film illustre avec humour la difficulté de cette période pour les personnes isolées.
Une comédie culte à regarder en famille, en compagnie d’acteurs grandioses tels que Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel.
Maman, j’ai raté l’avion (1990)
Pour continuer dans le rire, voici un film de Chris Colombus. C’est l’histoire d’une famille américaine très nombreuse qui souhaite passer les fêtes de Noël à Paris. Malheureusement, une fois embarqués, les parents s’aperçoivent que le benjamin, Kévin, est resté chez eux. Ce dernier, qui subit perpétuellement les moqueries de ses frères et sœurs, est bien content d’être seul à la maison. Cependant, il devra faire preuve de créativité et d’intelligence afin de déjouer les plans de deux cambrioleurs ayant comme cible sa maison.
Une comédie très plaisante qui restitue Noël, à travers les yeux d’un enfant américain.
Love Actually (2003)
Pour bien profiter de cette période, rien de mieux qu’une comédie romantique britannique, dont l’action commence avant les fêtes de Noël. Le récit réalisé par Richard Curtis se penche sur les multiples aspects de l’amour, à travers différents personnages, tous attachants.
Ces histoires de sentiments sont aussi pleines d’humour. Et le film réunit un casting impressionnant : Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Colin Firth, Alan Rickman, Keira Knightley.
Les Cinq Légendes (2012)
Ce film d’animation en 3D de DreamWorks Animation, réalisé par Peter Ramsey, met en scène un drôle de groupe de gardiens, dont le rôle est de protéger les espoirs des enfants : le Père Noël, le Lapin de Pâques, le Marchand de Sable, la Fée des Dents. Cependant, en manque de reconnaissance le Croquemitaine va remplir les nuits de cauchemar, afin que cesse la croyance des enfants en ces protecteurs. Pour contrer ce danger, les gardiens doivent faire appel à une autre légende méconnue, celle de Jack Frost.
Voilà de quoi se replonger dans les grands mythes de notre enfance !
Le Pôle express (2004)
Adapté du roman Boréal Express de Chris Van Allsburg, ce film de Robert Zemeckis retrace parfaitement l’émerveillement suscité par Noël. Cette animation raconte l’histoire d’un garçon doutant de l’existence du Père Noël. Un soir, il est invité à monter à bord du mystérieux Pôle express, un train à destination du Pôle Nord. C’est le début d’un voyage enchanté, avec lutins, cadeaux, décorations et, bien sûr, le Père Noël.
Un pur bonheur, un brin nostalgique. Une pépite visuelle.
Charlie et la Chocolaterie (2005)
Quoi de mieux qu’une histoire avec Johnny Depp, des confiseries et des musiques entêtantes ? Ce film, adapté du célèbre roman de Roald Dahl et réalisé par Tim Burton, raconte l’histoire extraordinaire de Charlie, un enfant venant d’une famille plutôt pauvre. Et pourtant, avec de la « chance », celui-ci gagne le concours organisé par le mystérieux propriétaire de la chocolaterie, Willy Wonka, ce qui lui réserve bien des surprises.
Magique, fantastique, tout l’univers du génial réalisateur est là concentré.
L’Etrange Noël de Monsieur Jack (1993)
Ce fameux long-métrage d’animation, réalisé par Henry Selick, est une adaptation d’une œuvre originale de Tim Burton. Encore lui ! Dans un monde où chaque fête est compartimentée dans des villes, Jack Skellington fait partie de celui d’Halloween. Lassé par l’organisation redondante de cette fête, il ne souhaite qu’une chose : du changement. Par hasard, il tombe dans la ville de Noël et décide de s’en emparer, mais à sa façon.
LA proposition géniale de Disney pour les périodes Noël !
La Vie est belle (1946)
L’œuvre capitale de Frank Capra trouve forcément sa place dans cette liste. Ce grand classique américain a pour cadre une petite ville, la veille de Noël. Un ange sans aile est envoyé au secours de Georges Bailey, un homme déprimé qui décide de se jeter dans la rivière après avoir perdu une grosse somme d’argent. Pour lui faire comprendre que la vie est importante, l’ange va lui montrer que son existence a un impact (positif) sur celle de son entourage.
Outre le charme suranné des films d’antan, ce message de solidarité trouve une résonnance particulière à cette période de l’année.
Tokyo Godfathers (2003)
Pour les amateurs d’un style différent, celui de Satoshi Kon, Tokyo Godfathers est une très bonne alternative. Ce long-métrage japonais met en scène trois sans-abris qui, le soir de Noël, trouvent un bébé et des indices sur ses parents. Commence alors pour le trio une quête afin de les retrouver. Durant cette aventure, nos trois héros seront confrontés à leur passé.
Ce film d’animation nippon, qui nous entraîne dans les rues de Tokyo durant la période hivernale, dénonce les dérives de la société japonaise, voire de la société tout court. L’indifférence, le rejet, sinon le mépris, ne sont-ils pas les réactions que suscitent généralement les sans-abris ?
Joyeux Noël (2005)
Inspiré d’une histoire vraie, ce film de Christian Carion, se déroule durant la Première Guerre Mondiale. Il raconte comment les soldats français et allemands ont effectué une trêve temporaire afin de pouvoir fêter Noël en 1914.
Certes, ce n’est pas le genre de film auquel on pense naturellement, à cette période mais, sur un fond de romance, ce récit historique illustre la solidarité qui existe à cette période et fait ressortir le « meilleur » de l’humain.
Sandra Bacry
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...